Le matériel du randonneur

Aujourd’hui, cette question nous vient de Thierry :

Je me suis mis à la rando récemment, et je suis devenu un grand amateur. Pour le moment j’en ai fait un paquet en solo, mais toujours en été/automne et avec des bonnes conditions météorologiques généralement (un peu de pluie ou de vent mais rien de bien méchant). Du coup ca fait un petit moment que j’en ai pas fait et ca commence à me manquer !

Je cherche donc à savoir un petit peu le matériel dont j’aurais besoin, et éventuellement des gens un peu (ou beaucoup) expérimenté pour faire des randos en cette période hivernale, plutôt à la journée au départ de Toulouse.

Par rapport au matériel, j’ai actuellement

  • Des chaussures de rando ALPHA KNIT GTX, pas les meilleures si je dois marcher dans de l’eau, la partie superieure n’est pas imperméable
  • Manteau et pantalon de ski, si c’est ok pour les randos, sinon j’ai une veste arcteryx impermeable et un pantalon de rando classique de decat, à combiner evidemment avec tshirt technique, polaire et autre vetement chaud
  • Sac de rando, groude, couteau

Du coup, j’imagine qu’il faudrait acheter à minima des crampons ou raquettes, mais les 2 sont ils nécessaires?

Et niveau chaussure, je suppose aussi qu’elles ne sont pas adaptées, mais étant un adepte de la chaussure minimaliste, je me vois mal acheter des chaussures à tiges hautes ou mid, je ne m’y sentais pas à l’aise lorsque j’en avais tester.

Mon ambition n’est pas non plus de faire de l’alpinisme, juste de pouvoir monter sur des lacs, ou des beaux points de vue.

Désolé pour le pavé, et merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre. Et si vous avez des liens vers des sites qui peuvent répondre à ces questions, je suis preneur aussi

Nos recommandations

Renseigne toi sur les compo 3 couches (laine de merino, polaire et hard shell) c’est le plus adapté à toute situation. Raquette et crampons n’ont pas la mm utilité, ils peuvent aller ensemble de fois. longue distance sans grande pente; raquette, pente supérieur a 30-35, surtout avec des regel nocturne : crampon (certaine compétence en nivologie). Chaussure minimaliste et hiver ça marche pas vraiment malheureusement (pense à des guêtres).

Matériel indispensable en hiver : crampons, piolet, arva pelle et sonde.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

3 réponses à “Le matériel du randonneur”

  1. Avatar de Gilles
    Gilles

    je suis comme toi sauf que j’ai franchi le pas de la rando hivernale. Raquettes pas absolument nécessaire mais assez cool pour marcher dans la neige plus facilement. Sinon bonnes chaussures impermeables, crampons, piolets et évidemment dva/sonde/pelles (perso toujours dans le sac même si je suis seule au moins je me pose pas la question).
    Niveau habits : vêtements de ski trop chauds … donc sous couches techniques, polaire, veste imper, doudoune. Pantalon.de rando si possible deperlant et des guêtres 😁 et des gants imper.
    Dans le sac : trousse de secours, couverture de survie, couteau, de quoi manger surtout du saucisson

  2. Avatar de mika
    mika

    Pantalon et veste de ski c’est vraiment pas l’idéal pour les randonnées, j’ai vite abandonné car pas du tout respirant.
    J’ai un pantalon de rando hiver avec ouvertures sur les côtés, vraiment top. Les guêtres intégrées sont pas du tout efficaces, je rajoute de vraies guêtres, mais sur des chaussures mind
    Et pour le haut système des 3 couches dont parle Étienne dont une doudoune faible encombrement et poids

  3. Avatar de Mickael
    Mickael

    Salut..oui rando hivernal en présence de neige crampons indispensables type grivels antiboting… et raquettes car en fonction de l heure et de l exposition la neige portera ou pas ..des bâtons…un piolet monté sur sangle et petit baudrier.. peuvent compléter l équipement si la pente est un peu forte en solo .
    Un frontale aussi en cas de retard ou de handicap suite accident…
    D une manière générale la sortie hivernale demande une meilleure condition physique..un équipement adapté et la connaissance des formations neigeuse selon le vent les crêtes l humidité l exposition…..et puis en solo partir sur des itinéraires techniquement adaptés…en ce moment sa dévisse plusieurs fois par semaine..donc consulter les rapports d’accidents..l hivers ne pardonne pas en cas de glissade même en crampon ..une fois démarré tout va très très vite …voili c’est un avis …aller progressivement pour acquérir de l expérience par l’observation…vous pouvez aussi vous entraîner sur une pente moyenne a vous rattraper avec un piolet et marcher en crampon ..sinon les clubs … parole d ancien chasseur 11 BCA.

    ET Je ne suis pas très adeptes des chaussures hautes, j’utilise des salomon basses (goretex) et je rajoute des guêtres si neige.
    Pour le pantalon, j’en ai rando hiver mais j’ai déjà fait avec le pantalon de ski ça fonctionne très bien aussi.
    Les crampons ou raquettes, ca dépend vraiment des conditions d’enneigement et si gel ou pas.
    Il est possible d’en louer à la journée, ca peut être pratique si c’est vraiment occasionnel.
    Ne pas oublier la couverture de survie (il existe des réutilisables), la frontale (on ne sait jamais ce qu’il peut se passer), gants, bonnet et toujours avoir des vêtements techniques chauds en plus dans le sac.
    Il faut bien regarder les conditions avant de partir car en hiver avec la neige on ne voit pas toujours facilement les sentiers et il peut y avoir des risques d’avalanches à certains endroits également.
    Bonne rando!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *